Semaine en résidence 4A

article Ouest France du 30 novembre 2019
Mercredi 26 août 2020

Durant une semaine, les seize collégiens de Beg-Avel scolarisés en 4e Segpa ont eu l’occasion de découvrir le lycée professionnel voisin Paul-Sérusier, et plus précisément la section Logistique et magasinage. « Une semaine en résidence dont l’objectif est de leur faire découvrir un autre champ professionnel que celui qui leur est proposé au collège qui tourne autour de l’alimentation et le service et de la construction en bâtiment », expliquait Céline Le Dain, directrice de la Segpa.

Pendant cette semaine, accompagnés par un de leurs enseignants, ils ont partagé le quotidien d’un lycéen tant dans le cadre de cours de français et math qu’en atelier. « Une semaine qui permet également de mieux appréhender ce qui est attendu d’un collégien quand il s’agira de s’orienter à l’issue de la 3e », ajoutait encore la directrice. En cette rentrée de septembre, trois de leurs aînés ont ainsi intégré cette filière débouchant sur un CAP, voire pour certains un bac professionnel. « Une filière qui a l’avantage d’offrir de nombreux débouchés. » Au cours de la semaine, ils ont par exemple découvert deux entreprises locales où la logistique et l’entreposage tiennent une place importante : la cartonnerie DS Smith basée sur la zone de Kervoasdoué et les réserves du Centre Leclerc.