Présentation de la SEGPA

Mardi 3 mai 2016

Au collège, les Sections d’Enseignement Général et Professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L’organisation de la scolarisation en Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa avec des professeurs des écoles, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. A partir de la classe de 4e les élèves bénéficient d’heures en atelier afin d’acquérir des gestes et postures transférables dans leur future formation.

La Segpa a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne . En 3e les élèves préparent l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). et certains élèves peuvent se présenter au diplôme national du brevet (DNB pro).

Le parcours en SEGPA assure l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. La plupart des élèves continue une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

affiche PO grille horaire plaquette SEGPA 2015 plaquette SEGPA2