Les 3es s’exposent

Au premier trimestre, les élèves de 3e ont mis en image et en matière leur autoportrait chinois. Ils ont ensuite été invités à réfléchir collectivement à l’assemblage de ces productions individuelles avec pour objectif de réaliser un autoportrait de leur classe. Les différents projets ont été soumis au vote à bulletin secret. Celui qui a été élu a été réalisé par l’ensemble des élèves. Pour l’exposer, il a fallu trouver un lieu adapté techniquement et apportant un sens supplémentaire à leur production.

3A autoptt groupe PROD -  voir en grand cette image
3A autoptt groupe PROD
3B autoportrait de groupe -  voir en grand cette image
3B autoportrait de groupe
3C autoportrait de groupe -  voir en grand cette image
3C autoportrait de groupe
3D autoportrait de groupe -  voir en grand cette image
3D autoportrait de groupe
3E autoportrait de groupe -  voir en grand cette image
3E autoportrait de groupe

Les mini-moi envahissent le collège

Chaque élève de 6e a fabriqué son mini-moi : un autoportrait en volume, qui tient debout, de la taille de la main du modèle et qui résiste à la manipulation. En groupe, les élèves ont ensuite fait grandir leurs mini-moi en les prenant en photo dans le collège.

6e GRANDS mini-moi EXPO -  voir en grand cette image
6e GRANDS mini-moi EXPO
Mini moi -  voir en grand cette image
Mini moi

Métamophose

Les élèves de 4e ont relevé le défi : transformer une banale bouteille en plastique en une production sublime. En groupe, ils sont intervenus sur une bouteille pour en faire un volume souple, léger et abstrait qu’ils ont ensuite pris en photo. La métamorphose a été complète grâce aux couleurs, à la transparence, à la lumière, au cadrage et à l’angle de vue choisis.

4e métamorphose EXPO -  voir en grand cette image
4e métamorphose EXPO

Arts en plastiques pour l’océan

Familiarisés avec le plastique, sensibilisés à la pollution qu’il engendre dans les océans, les classes de 4e participent au concours « Arts en plastiques pour l’océan » lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer. La réponse de chaque classe est exposée dans le hall haut (des 6e-5e).

4e océan EXPO - JPEG - 1.3 Mo
4e océan EXPO

L’expédition

En cours d’Arts Plastiques, les élèves de 5e voyagent. Ils ont commencé leur périple par une promenade en mer qui les a menés tout droit au milieu d’une tempête. Heureusement, ils ont pu trouver du réconfort en se rapprochant d’une île qu’ils ont imaginée… Arrivés sur place, ils se sont rendus compte qu’elle était bien différente de ce qu’ils pensaient…. Sont-ils réellement à l’abri ? Où va les mener cette aventure ? Rendez-vous au prochain numéro !

5e Tempête en mer EXPO -  voir en grand cette image
5e Tempête en mer EXPO