Histoires sous-marines

Mercredi 6 juillet 2022

Après 8 mois passés à concocter leurs carnets de bord de sous-mariniers en histoire-géographie, français et arts plastiques, les élèves de 3e D et E ont présenté leur travail grâce à une exposition dans une salle du collège.

Pour mettre le spectateur dans l’ambiance, ils ont mêlés le vrai et le faux : de vrais objets liés au monde maritime, certains ayant appartenu à un véritable sous-marinier prêtés par M. Gilbert et leurs carnets, fictifs mais crédibles dans le fond comme dans la forme. La salle a été aménagée en deux espaces : le poste de commandement et l’espace de repos ou de loisirs. Les lumières choisies rappellent celles présentes dans les sous-marins : rouge pour la nuit, blanche pour le jour. Un arrière-plan sonore complète la mise en scène.

Accompagnés par leurs professeurs ou des surveillants, les élèves du collège ont visité cette exposition. Certains ont bien cru que les carnets de bords étaient authentiques. La mission est donc accomplie !

Bravo aux élèves de 3e D et E ! Un grand merci à M. Gilbert pour sa disponibilité, ses interventions et sa confiance. Merci à Ti Recup’, Mmes Bihan, Guyader et Parmentier, M. Baron pour le prêt d’objets et l’encadrement du projet.

Article du Télégramme

Voir aussi l’article sur la visite à Lorient