Projet Schinéar

Mercredi 6 juillet 2022

Les élèves de 4e au Glenmor

Mardi 9 novembre 2021, tous les élèves de 4e du collège Beg-Avel sont allés assister au Glenmor à une représentation du Projet Schinéar.

Leur nom vient de la Bible, Schinéar étant le lieu où fut construit la Tour de Babel, le lieu et le moment où toutes les langues et les cultures furent mélangés. Le projet Schinéar a ainsi pour objectif de retrouver, dans la diversité des cultures du monde, les origines sonores où son et voix ne faisaient qu’un.

Il fut donc proposé une musique du monde radicalement contemporaine et rugueuse où se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles et énergie Rock. Les trois musiciens de ce Projet jouent de l’accordéon, de la guitare et du violon chinois, instrument très surprenant se rapprochant beaucoup de la voix humaine. Il s’agit en fait d’un laboratoire de rencontres avec participation vocale du public, d’expérimentation et de création avec l’envie de créer pendant un concert, non seulement un moment musical, mais un moment tout court, un territoire … avec l’envie de créer en live le Schinéar.