Sur les traces de Paul Sérusier

Mardi 4 juillet 2023

L’ensemble des élèves de la filière bilingue breton du collège Beg Avel s’est rendu à Châteauneuf du Faou ce mardi 20 juin pour découvrir la vie et l’oeuvre du peintre Paul Sérusier. Lors d’un séjour à Rennes, ces élèves avaient déjà eu l’occasion d’appréhender l’œuvre de cet artiste, en se rendant au musée des Beaux Arts, où se trouvent exposées plusieurs toile de ce peintre. Cette sortie avait donc pour but d’approfondir leurs connaissances sur ce peintre châteauneuvien mais aussi de leur faire prendre conscience de la richesse du patrimoine local.

Pour s’y rendre, les élèves de la filière (de la 6e à la 3e) ont emprunté la ligne de bus quotidienne Breizhgo qui relie Carhaix à Chateaulin. La journée s’est organisée en trois temps. Tout d’abord, les collégiens ont été accueillis à la mairie, dans la bureau de monsieur le maire, où Anne Le Duigou, cheffe de projet du musée Paul Sérusier, actuellement en construction sur la commune, a fait une présentation du peintre en lien avec les temps forts de sa vie. Elle a aussi amené les élèves à cerner le style de l’artiste et à prendre conscience de sa démarche artistique. La suite de la journée s’est déroulée en breton. Isabelle Gueguen, élue à la commune, leur a ouvert les portes de l’église afin de leur dévoiler les fresques réalisées par Paul Sérusier. Une bonne occasion de comprendre l’une des sources d’inspirations de l’artiste et de revenir aux fondements de sa peinture.

Après la pause déjeuner, les élèves ont suivi le parcours Paul Sérusier à travers la commune, toujours guidés en breton par Isabelle Gueguen. Les collégiens ont ainsi pu entendre le breton et le parler dans un autre cadre, tout en enrichissant leur culture. Ils ne manqueront pas de venir découvrir le musée lorsque celui-ci sera achevé !