Les élèves de 3e à la découverte des sous-marins à Lorient

Dimanche 3 juillet 2022

Mardi 19 octobre 2021, les élèves de 3e D et 3e E du collège se sont rendus à Lorient dans le cadre d’un projet intitulé « Histoires sous-marines » et piloté par les professeurs de français, Mmes Guyader et Bihan, d’arts plastiques, Mme Parmentier, et d’histoire, M. Baron. Lors de la visite guidée du musée des sous-marins puis lors de leur exploration du sous-marin Flore, les élèves ont beaucoup appris sur le fonctionnement de ces navires. Ils ont été particulièrement surpris par la vie quotidienne à bord, une existence organisée en quarts et menée dans des conditions spartiates où le moindre espace et la moindre goutte d’eau sont comptés. Dans l’après-midi, la visite de la base sous-marine et du bloc K3 où s’abritaient les U-Boote entre 1941 et 1945 a également impressionné les élèves par ses dimensions et sa robustesse, aucune bombe alliée n’étant parvenue à détruire les bâtiments.

Cette visite fait suite à une sortie au cinéma Glenmor où les élèves avaient pu visionner l’excellent film français Le chant du loup qui met en scène des sous-mariniers à Brest. Dans quelques temps, ils auront aussi la chance de pouvoir échanger au collège avec un ancien sous-marinier qui viendra leur parler de son expérience dans un sous-marin similaire au Flore puis dans le Redoutable.

En s’appuyant sur ces visites, visionnages et rencontres, les élèves vont devoir créer le journal de bord d’un sous-marinier, c’est-à-dire décrire ce qu’il vit, ce qu’il fait, ce qu’il ressent au cours d’une mission. A eux d’imaginer un personnage et de le situer dans une époque, un pays et un type de sous-marin en faisant en sorte que ce soit crédible sur les plans historique et technique. Ce journal de bord sera composé d’un récit mais aussi de dessins et de photos et l’ensemble des travaux des élèves seront exposés au printemps prochain dans une salle du collège à laquelle les élèves donneront une atmosphère sous-marine à l’aide d’objets prêtés par la ressourcerie carhaisienne Ti Récup’. En fin d’année scolaire, ils pourront présenter leur travail lors de l’épreuve orale du DNB.

Voir le résultat du travail.

info document - Dans la base K3 Le Télégramme 4 novembre 2021