Arts en plastiques pour l’océan

Dimanche 7 mai 2023

Travail des 4e

Dans le cadre du projet « Mers et Océans », les élèves de 4e B, C, D et E participent au concours national « Arts en plastiques pour l’océan ».

Présentation du projet par les élèves

Notre installation est très imposante, elle mesure environ cinq mètres de long et deux mètres de hauteur. Elle est composée de 34 animaux ou végétaux marins faits par tous les élèves de 4e du collège et exclusivement en plastique récupéré et donc recyclé. Ces représentations de méduses, tortues, baleines, narval, algues, etc. sont accrochés à un filet de pêche qui est lui même accroché à un mur dans le hall bas du collège sur lequel sont peints deux poissons. Les 34 représentations forment les lettres S, O et S grâce à des lignes courbes. Les couleurs utilisées sont principalement des couleurs primaires (bleu et rouge), des couleurs secondaires sont également présentes (vert) ainsi que des nuances et des valeurs de différentes couleurs. Notre réalisation a été créée dans le collège et a été conçue pour le lieu dans lequel elle est exposée, elle est donc in-situ.

Plusieurs liens existent entre la pollution des océans par le plastique et notre réalisation :

  • Notre réalisation est constituée essentiellement de plastique, comme celui qui pollue les océans et que la faune aquatique peut ingurgiter sans savoir que c’est nocif pour sa santé. Ainsi, certains animaux en meurent. Cela perturbe toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’Homme.
  • Les animaux et végétaux représentés sont accrochés à un filet qui rappelle la pêche, cela indique que nous mangeons des poissons qui ont eux-mêmes mangé du plastique. La pollution plastique est donc également nuisible pour la santé des humains.
  • Le filet de pêche rappelle aussi que des animaux peuvent mourir en étant pris, piégés par des déchets en plastiques : des filets de pêche perdus par exemple ; il évoque aussi la surpêche qui génère la disparition de certaines espèces marines.
  • Un message de détresse en code morse (SOS) est formé par la représentation des premières victimes de la pollution par le plastique Tous les êtres vivants marins semblent nous demander de l’aide, d’arrêter la pollution plastique et de nous unir pour vaincre ce désastre écologique.

Nous avons envie que notre réalisation plaise aux spectateurs, qu’ils se questionnent sur le message qu’elle transmet et qu’ils respectent notre travail.

  • En la regardant, nous voudrions qu’ils ressentent :
  • De la peine face à la situation des océans, des animaux et végétaux mis en danger par la pollution par le plastique.
  • De la pitié envers les animaux marins et tous les êtres liés à l’océan.
  • De l’inquiétude.
  • De la colère envers les plus gros pollueurs qui génèrent énormément de plastique mais également envers eux-mêmes puisque personne n’est étranger à ce problème. Nous voudrions qu’ils prennent conscience que
  • Les océans ont besoin de nous, de notre aide à tous.
  • Le plastique a un impact fort sur les océans et qu’il risque de bientôt prendre toute la place, de remplacer les êtres marins si nous n’agissons pas dès maintenant. Nous voudrions que notre réalisation leur donne envie
  • D’agir pour les océans, de lutter contre la pollution même en faisant des gestes simples.
  • De changer leurs habitudes les plus polluantes.
  • De recycler le plastique au lieu de le jeter n’importe où.
  • D’aider à la résolution de ce problème par tous les moyens possibles. Nous pensons que certains y réfléchiront longtemps alors que d’autres n’y penseront que pendant quelques secondes. Mais même si les gens n’y pensent pas longtemps, ce n’est pas grave : toutes les pensées sont bonnes à prendre. D’autres personnes critiqueront cette réalisation, ce qui est encore mieux pour avancer le plus loin possible car c’est à partir des critiques et même des échecs que l’on avance le mieux.

Nous pensons que notre réalisation collective est efficace pour faire prendre conscience aux spectateurs de l’impact du plastique sur les océans car

  • Notre installation est grande.
  • Les lettres « SOS » se voient de loin, c’est un message universel qui peut être compris dans toutes les langues.
  • L’unique matériau utilisé est le plastique.
  • Les animaux et végétaux sont comme morts accrochés à un filet fait en plastique. Cela montre qu’ils ont été tués à cause du plastique et que, si on continue comme cela, le plastique va remplacer les poissons et les végétaux dans les océans.
  • Le message de détresse « SOS » est fort : les animaux et les végétaux sont en danger et qu’ils demandent de l’aide pour qu’on arrête de polluer et qu’on fasse plus attention à notre impact sur l’océan.
  • Le fait que les représentations d’êtres marins soient accrochées sur un filet de pêche montre que plein d’animaux sont pêchés accidentellement aujourd’hui. C’est un problème qui s’ajoute à la pollution par le plastique. Certains d’entre nous pense que, malheureusement, le lieu n’est pas du tout adapté et qu’il aurait fallu exposer cette installation proche de la mer et surtout d’un lieu touristique. Cela aurait été plus efficace et cette création artistique aurait été plus mise en valeur. D’autres pensent que cette réalisation collective n’atteint pas entièrement son objectif car elle n’est pas très explicite. En effet, si le spectateur regarde cette réalisation, il verra des animaux et des végétaux former l’acronyme « SOS », il comprendra qu’ils ont besoin d’aide mais ne connaîtra pas immédiatement la raison de ce besoin. Par contre, l’installation peut espérer transmettre correctement son message si le spectateur comprend que le problème qui pousse les espèces marines à appeler à l’aide est le plastique duquel elles sont constituées. Il réalisera alors que toutes les formes de vie présentes dans l’océan sont touchées et il éprouvera alors diverses émotions.

Nous trouvons notre réalisation originale :

  • Il est plutôt rare que des œuvres forment un mot pour faire passer un message.
  • Nous n’avons pas voulu disposé les représentations d’êtres marins aléatoirement.

Nous pensons qu’elle est intéressante à regarder car

  • Elle montre plein de facettes de l’océan telles que la surpêche, la pollution par le plastique, l’impact de celle-ci sur la chaîne alimentaire…
  • Elle est faite de plein de représentations d’espèces marines différentes.
  • Plus on se rapproche, plus on aperçoit des détails et il y en a beaucoup à regarder ; nous pouvons passer beaucoup de temps à tout regarder, à imaginer ce que nous aurions pu faire autrement.
  • Son sens n’est pas immédiatement explicite : il faut aller le chercher par soi-même, c’est intrigant et cela pousse le spectateur à observer l’installation plus longtemps.
  • Elle est en relation avec les poissons peints sur la gauche du filet et qui existaient avant l’installation de notre réalisation : on a l’impression que le filet forme une bulle qui sort de la bouche des poissons peints, que ce sont eux qui appellent au secours.

Nous considérons qu’elle est esthétique car

  • Les lettres « SOS » sont bien formées.
  • Elle est composée de formes et de couleurs qui s’harmonisent et attirent l’œil.
  • Les représentations sont mélangées et non classées par couleurs ou par espèces, elles sont reconnaissables et plutôt réalistes.

A partir des textes de Darenn, Eliaz, Lily-Jeanne, Louane, Malo et Thibault

Note d’intention rédigée pour postuler au concours « Arts en plastiques pour l’océan » de la Fondation de la Mer et de l’Education Nationale.

Cette installation est constituée de trente-quatre assemblages représentant chacun un animal ou un végétal marin. Ils sont réalisés intégralement en matières plastiques. Ils sont accrochés avec du fil de pêche sur un véritable filet de pêche récupéré auprès de marins de Concarneau. Il est lui même installé dans un hall du collège à côté de peintures murales représentant des poissons. Ainsi, tout est recyclé pour cette installation : matériaux plastiques, filet de pêche et peinture murale réalisée depuis plus de cinq ans. La disposition des réalisations forme l’association des lettres S O S. Elles correspondent au signal de détresse et de demande d’assistance immédiate, originellement utilisé en mer grâce à la radiotélégraphie. Le spectateur comprend que cet appel à l’aide est envoyé par les espèces vivantes marines représentées et destiné aux humains, comme le suggère la présence d’un outil qui leur appartient : le filet de pêche. L’origine de cet appel au secours est le plastique qui constitue chaque être vivant représenté. Les espèces vivantes sont mélangées car elles sont toutes menacées et solidaires pour faire passer ce message d’urgence. En outre, leur présence dans un filet de pêche indique aux êtres humains que leur santé alimentaire est en danger : si les poissons ingèrent du plastique, les hommes qui se nourrissent de poissons en ingèrent également. L’économie maritime, notamment le secteur de la pêche, est donc elle aussi impactée par l’omniprésence de plastiques dans les océans. Le spectateur est touché par cette installation à plusieurs niveaux. En s’approchant, il sera émerveillé de l’ingéniosité des élèves pour représenter des animaux et végétaux marins à partir de matériaux plastiques usagés mais aussi par la beauté de certaines pièces. En se reculant et en observant l’intégralité de l’installation, il prendra conscience de la situation dramatique des océans à cause de la pollution plastique et des conséquences de celle-ci sur les sociétés humaines, d’un point de vue écologique, sanitaire et économique. Il sera donc sensibilisé aux enjeux du développement durable de la mer. Nous espérons que cette installation lui donnera envie d’agir, notamment en diminuant sa consommation de plastique.

Matériaux utilisés : Filet de pêche usagé, bouteilles en plastique, bouchons de bouteilles, jouets, stylos, sac en plastique, couvercles de boîtes, boîtes, boutons, filtres gélatines pour projecteurs, filets pour légumes, bouteille de lessive, pailles, peinture acrylique, autocollants, ballon de baudruche, tuyaux, gobelets, fil de pêche, colle chaude, ruban adhésif, disque compact, ficelle agricole, balles en polystyrène, assiette et couverts en plastique.

Liens vers les articles de ce site concernant le projet « Mers et Océans » : Découverte des métiers au monde maritime Mers et océans Phénomer, 2e intervention d’Ifremer au collège

Retrouvez les lauréats du concours ici ou ici.

Mme Parmentier - mai 2023